dimanche 17 novembre 2013

Artisan cirier : Métier d’Art traditionnel

                                                      Métier par passion et conviction


La fabrication de bougies est un artisanat d’art des métiers traditionnels.

L’artisan cirier confectionne depuis des siècles bougies et cierges, composés de matière combustible et d’une mèche de coton tressée.

Au-delà de l’éclairage, aujourd’hui, la bougie est utilisée pour des raisons religieuses, de méditation, de décoration intérieure et de désodorisant intérieur. Elle est devenue incontournable pour nos maisons.

L’artisan cirier donne vie à des bougies de différentes formes confectionnées à partir de cire animale, végétale ou minérale.


Le cirier possède différentes techniques de fabrication :

*La technique du trempage : de longues mèches sont plongées dans une cuve de cire. Entre chaque plongée, la cire doit se solidifier. Le cirier procède à autant de plongées que nécessaire pour obtenir le diamètre voulu.
*La technique du jetage (à la louche) : Le cirier puise la cire à l’aide d’une louche et verse sur chaque mèche suspendue au-dessus de la cuve. Pendant que la cire refroidie sur une mèche, le cirier procède à la même technique pour chacune des mèches, jusqu’à obtention du diamètre voulu. Cette technique peut aussi être utilisée en finition.
*La technique du moulage : Comme reprend le terme technique « moulage », cette technique suppose l’utilisation d’un moule aux formes particulières et choisi en fonction de la bougie et de l’effet souhaité.
*La technique du remplissage : cette technique sert à fabriquer des bougies se présentant dans un contenant.


Le cirier peut ensuite en fin de confection effectuer différentes opérations en finition : décoration avec peinture, insertion, vernis, sculpture.

L’artisan cirier doit vérifier les températures, prendre soin aux matières premières utilisées (tout ne s’utilise pas dans une bougie), élaborer ses parfums, définir la coloration, et déterminer la technique qui l’utilisera pour chacune des bougies créées.

Le métier de cirier est loin des fabrications industrielles de bougies que nous rencontrons aujourd’hui!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire