dimanche 3 novembre 2013

Comment sont créées les bougies Passion cire?

Salut à tous!

Vous avez été nombreux à me demander comment je créais mes bougies.
Vous voici exaucés!
Voici en photos toutes les étapes de la création!

Nous allons aujourd'hui créer un lampion rouge senteur coquelicot, deux bougies de noël senteur vanille à la cire de soja, deux bougies automne senteur cannelle à la cire de soja également. Et nous en profiteront également pour finir un pilier rond déjà commencé ;)


 Voici pour commencer, une partie de mon matériel! Le bac de gauche contient tout ce qui me sert à la déco des bougies et celui de droite tout ce qui me sert à leur confection.

 La cire de soja se présente en copeaux. Elle est assez grasse au toucher.

 La paraffine est conditionnée en pastilles.

 Voici ma belle machine! J'en suis fière! Grâce à elle, je peux créer plusieurs bougies en même temps! (avant c'était une bougie par une bougie... ^^)

 Voici un récipient qui sert à faire fondre la cire ;)









 Voici le pilier rond en cours. Comme vous pouvez le constater, la paraffine a creusée au milieu. Ceci est tout à fait normal, la cire se contracte en durcissant ;)
Il faut donc recouler de la cire jusqu'à obtenir une surface lisse (des fois, je le fais 5 ou 6 fois!)

 Voici le matétiel nécessaire pour cette confection! A gauche, le moule à lampion avec de la mèche coton et de la "patafix". Au fond, les récipients noël et automne que nous allons remplir. A droite les mèches sur socle qui serviront pour les récipients. Et enfin au milieu des piques en bois attachés avec des élastiques (mais pour quoi faire??? vous verrez...).





La mèche doit être "primée" avant d'être installée dans le moule. Cela consiste à la tremper plusieurs fois dans la cire liquide afin d'éliminer toute trace d'air dans la mèche.

La mèche sur socle est installée au fond du récipient (bien centrée bien sûr!). Je la fixe avec un tout petit peu de patafix histoire qu'elle ne bouge pas quand je coulerais la cire.

Voilà les piques en bois! Ils me servent à maintenir la mèche centrée pendant le séchage de la cire.


Le moule à lampion est perçé au fond, cela va nous permettre de passer la mèche.



On fixe ensuite le fond de la mèche a la base du moule avec un gros morceau de patafix. Cela la fixe et évite que la cire ne s'écoule par là ;)

Ensuite, on fixe le haut de la mèche...

Paré pour couler la cire!


Une fois la cire liquéfiée, il faut vérifier la température! Très important!!!

C'est parti!

Une fois la cire coulée, les mèches se ramolissent, il faut donc revérifier le centrage.




Quelques minutes après avoir été coulée, la cire se solidifie déjà à la surface. J'en profite donc pour percer des petits trous tout autour de la mèche afin de chasser les bulles d'air.

 Voilà le résultat après 1h de séchage! Le piler rond est fini (normal, c'était déjà la troisième fois que je coulais!), le lampion rouge a creusé un peu et les bougies en cire de soja n'ont pas creusées mais on été un peu abimées au centre quand j'ai coupé les mèches. Il faut donc recouler tout ça!

 Après avoir recoulé ma cire et après deux autres heures de séchage, nos bougies sont prêtes!

 Passons au démoulage!

 Rien de plus simple, il suffit de tirer doucement dessus! On l'a vu plus haut, la cire se rétracte en durcissant donc elle sort assez facilement de son moule ;)

Et voici le démoulage du pilier



Il nous restera maintenant qu'à décorer les bougies moulées (lampion et pilier)!

J'espère que vous avez aimé ce petit "atelier" et que vous m'excuserez pour les photos un peu floues parfois...
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire sous cet article si vous avez des questions!

MERCI A VOUS!!!


3 commentaires:

  1. Quel travail ! je ne regarderais plus les bougies de la même façon, merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourrais-tu nous en dire plus sur les senteurs ? (comme on parle bcp en ce moment de la toxicité des bougies parfumées et des encens)

    RépondreSupprimer