jeudi 28 novembre 2013

Le "fait main"


J'ai eu envie d'écrire un petit article sur le fait main. 


Qu'est-ce que le "fait main"? Ma foi, bonne question! Logiquement, je répondrais : "ben un objet entièrement fabriqué à la main", oui mais non, c'est visiblement beaucoup plus compliqué que ça!

J'ai donc mené l'enquête! J'ai surfé sur le web, interrogé les copines, créatrices ou non ainsi que mes clientes. Et bien je vous le donne en mille : personne n'est d'accord sur le sujet!


Quelques définitions :

  • "Ce qui est fabriqué à la main, de façon artisanale et non-industrialisée." (wiktionnaire)
  • "Les critères du site pour les produits fait-mains tels que définis dans les DOs & DON’Ts est : “Sur Etsy le terme « fait main » peut à la fois signifier « assemblé à la main » et « modifié à la main ».”" (etsy)
  • "Sur A LITTLE MARKET, les termes «fait main et artisanal» peuvent également être interprétés comme « assemblé à la main » ou « modifié à la main ». Cela élargit le spectre aux articles fabriqués à partir d'objets finis et modifiés grâce à votre créativité, votre habileté et votre ingéniosité." (Alittlemarket)


Alors qu'est-ce que le fait main? Difficile à comprendre...

Une créatrice de bijoux qui colle un cabochon sur un collier fait-elle des bijoux fait-main?
Je pense que non personnellement (et quand je dis personnellement, ça veut dire que c'est MON avis, pas l'avis général), il n'y a aucun savoir-faire...

Mais moi alors? Je fabrique mes bougies "à la main" (pas de doute, je n'y arriverais pas avec les pieds!) mais je ne fabrique pas mes mèches ou mes parfums... Alors est-ce que mes bougies sont "faites main" du coup?

Je pense à ma copine Sandrine qui est perlière d'art. Un magnifique savoir-faire et surtout énormément de boulot! Mais Sandrine ne fabrique pas son verre... Aïe, alors ses beaux bijoux ne seraient pas "fait-main"?
Bien sûr que si! 



Au final, j'ai donc envie de vous donner MA définition du fait-main : 

"Les créations faites-main sont des objets transformés par le savoir-faire de leur créateur à partir de nobles matières premières"


Alors? Vous en dites quoi de ma définition? Pour ou contre?



2 commentaires:

  1. Quel joli article qui amène chacun à avoir une réflexion sur qu'est-ce que le fait-main.
    A l'heure du "Do It Yourself", de l'essor des loisirs créatifs etc, la notion du fait-main a vraiment évolué et on trouve cette mention à toutes les sauces.
    Effectivement si on considère le fait-main comme l'acte de créer un objet avec ses mains et qu'on peut donc opposer à fait avec ses pieds ( parfois, reconnaissons que l'on peut se poser la question... sans vouloir polémiquer) ou encore fait industriellement, on pourrait tout à fait considérer que les vêtements, les bijoux, des accessoires, la déco made in Malaisia, India, China, Bengladesh sont également du fait-main : des ouvrières, des ouvriers font les articles à la main (avec de plus ou moins bonnes réussites. Mais j'ai en tête une petite marque de vêtement qui fait faire ses vêtements par une ONG au Vietnam et dont la qualité des vêtements est magnifique, avec des finitions qu'on ne trouve pas forcément auprès de marques fait-main en France).
    Je pense que le fait-main a malheureusement perdu ses lettres de noblesse, est devenu très assimilé au loisir créatif (où certains amateurs peuvent réaliser des articles très "professionnels" au demeurant) et que ça n'est plus une valeur en soi... on peut communiquer dessus mais ce n'est plus gage de qualité à l'heure actuelle.
    Donc qu'est-ce que va différencier le fait-main du Fait-Main ? L'expertise, les matériaux, l'originalité, la créativité...
    Peut-être qu'il serait bon de communiquer plus sur le Savoir-Faire ?
    Ca m'amène une réflexion faite à une connaissance céramiste sur un salon : ha, c'est fait-main... le fait-main c'est de l'industriel raté ! -- nous étions outré mais quelque part, si une personne le pense, d'autres doivent le penser également.

    RépondreSupprimer